Responsable : RABEH Abbes
ATOUTS :
- Acquérir les connaissances requises pour des professionnels en matière de Mécanique des Systèmes des Industries d’extraction, transformation et raffinage des substances Minières.
- Elaborer une synergie entre le domaine de la mécanique et les applications professionnelles spécifiques aux industries minières.
- Acquérir des solides connaissances méthodologiques et pratiques en sciences et technologies de la MSIM.
- Etre capable de mettre en œuvre les méthodes de structuration, de pilotage et de contrôle de qualité d’un projet de mécanique.
- Posséder les habilités requises pour intervenir individuellement ou en équipe et conduire efficacement un projet.
ADMISSIBILITÉ :
- Pour accéder à la formation, le candidat doit être :
- Un Licencié en Génie Mécanique.
- Un Diplômé DST en Génie Mécanique (option CFM).
- Un Maitrisard en sciences techniques.
- Un diplômé, ingénieur en électromécanique et énergétique.
- Nombre prévu d’étudiants pour l’habilitation : 24 par année
- Autres pré-requis : Informatique appliquée et logiciel CFAO.
OBJECTIFS :
Cette formation a pour objectif d’acquérir les connaissances requises pour des professionnels en matière de Mécanique des systèmes des industries d’extraction, transformation et raffinage des substances Minérales (Minière, utiles et roches). Il vise à élaborer une synergie entre le domaine de la Mécanique et les applications professionnelles spécifiques aux Industries des Substances Minérales.
Les diplômés de ce Mastère :
- Auront acquis de solides connaissances méthodologiques et pratiques en sciences et technologie de la Mécanique des Industries des substances Minérales et maitriser les aspects des domaines d’application choisis.
- Seront capables de mettre en œuvre les méthodes de structurations de pilotages et de contrôles de qualités d’un projet de Mécanique industriel et ingénierie.
- Posséderont les habilités requises pour intervenir individuellement ou en équipe et conduire efficacement un projet en fonction des particularités des domaines de l’industrie Minérale.
MÉTIERS:
Le mastère préparera les futurs diplômés à une insertion professionnelle en ingénierie Mécanique des Systèmes des Industries d’extraction, transformation et raffinage des Substances Minérales (Substances Minières [Phosphates, Minéralisations (Pb, Zn, Ba, et Fer), sels, Substances utiles et Roches industrielles]
Cadre technique en R&D dans l'industrie mécanique et de l'innovation en minéralisations et matériaux, Cadre technique de conception, de production en mécanique, de procédés d'élaboration des substances utiles et responsable dans les organismes publics et privés.
Cette formation permettra aux titulaires de ce mastère d’accéder ou même de créer leurs propres bureaux d’étude ou sociétés dans ce domaine.
COMPÉTENCES :
- Etre capable de définir un projet professionnel en regard des différentes fonctions présentes dans l’entreprise.
- Etre capable d’exécuter les taches de l’ingénieur au sein de l’entreprise et d’établir les relations et les coordinations avec les différents services et départements.
- Prendre en charge une problématique et orienter sa résolution.
- Organiser son travail et rendre compte.
- Compagnie des Phosphates de Gafsa CPG
- Industrie Chimique de Gafsa ICG
- Pole Technologique de Gafsa
- Société tunisienne de transport des produits miniers STTPM
CONTACT:
Tel : 98927459 / 52231934
E-mail : abbes.rabeh@yahoo.fr